dimanche 12 avril 2015

Ton ventre est l'océan, d'Anne Bihan

La Bretagne, la Nouvelle-Calédonie, et entre les deux, l'océan. Celui du père d'Anne Bihan, disparu trop tôt, celui qu'il portait dans ses yeux clairs, celui dont il lui parlait quand elle n'était encore qu'un foetus dans le ventre de sa mère, celui sur lequel il l'amenait, enfant, en lui faisant découvrir l'horizon et les moutons qui courent sur ses flancs, les bancs de poissons jouant à saute-mouton le long du bateau.
Il y a un avant et un après, La Bretagne pluvieuse et sa mort, l'enfance brisée, mélancolique, froide, solitaire, et, après le départ, la Nouvelle-Calédonie, colorée, juteuse, sauvage et mystérieuse, difficile à aborder mais qui enseigne à accepter l'ignorance.
Anne Bihan devient celle qui reliera les deux mondes:

deux pays s'étreignent là où je m'assemble

L'écriture d'Anne Bihan est vivante, dynamique, pleine de remous et de sensations, rythmée par la structure des poèmes: 

être la voix blanche qui
tourne et tourne encore                 longe
le mur des fous des                                          fissurés
estropiés    crucifiés      ramasse
à la Une et derrière la porte insonore
des chambres aseptisées


De temps en temps, elle s'essaie aux variations, dégageant d'un texte plus dense l'essentiel, des bribes formant un nouveau poème brut.

Ce recueil est une belle découverte qui s'offre à chaque lecture différemment, une belle expérience d'écriture et enfin un bel hommage au père pour lequel on ressent tout l'amour qu'elle éprouve. 
Lu dans le cadre du Challenge Poésie de Babelio.

Aucun commentaire: