samedi 12 septembre 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers, de Pierre Thiry

A la lecture de ces poèmes, on devine rapidement l'animateur d'atelier d'écriture! Jeux de mots, contraintes lexicales, variantes... c'est ce qui m'a intéressée au début de ma lecture; ce qui peut en résulter de magique et de nouveau. 
J'avoue quand même que je ne suis pas une grande fan des allitérations que l'on retrouve dans pas mal de poèmes et j'ai compris aussi que je préfère largement, en terme d'harmonie pour mes petites oreilles, les rimes embrassées et féminines aux rimes plates et masculines, qui semble être la préférence de l'auteur. 
Mais au détour de certaines pages, j'ai découvert avec plaisir des poèmes vivants, touchants et amusants que je relis avec plaisir et que je lirai bientôt à mes enfants: Les Loutres n'aiment pas et son pendant C'est Peut-être Poétique, Gaston, pour en citer quelques-uns.
Je remercie Pierre Thiry pour ce recueil plein de fantaisie!

Aucun commentaire: