lundi 9 mars 2015

Les Trois Brigands, de Tomi Ungerer

J'ai un seul regret, ne pas avoir découvert ce livre quand j'étais enfant. Mais je peux imaginer la délicieuse frayeur qui doit parcourir la peau, faire légèrement dresser les poils du dos et des bras à la vue de ces silhouettes d'un beau noir mat apposé au bleu de la nuit. 
Qui ne frissonnerait pas à ces quatre lignes d'ouverture:
"Il était une fois 
trois vilains brigands
avec de grands manteaux noirs
et de hauts chapeaux noirs"
et encore une fois, lorsque devant une belle lune toute ronde apparaît l'un d'eux tenant une hache, au pied d'un arbre tout frêle et de son hibou.
Comment pourrait-on soupçonner que ces trois brigands dont on ne devine que les yeux, commettant des actes horribles, faisant s'évanouir les femmes de frayeur, filer les chiens ventre à terre, démolissant les roues des voitures, dérobant le butin des pauvres voyageurs de nuit, comment pourrait-on, donc , soupçonner ces affreux bandits de pouvoir éprouver de l'affection pour une pauvre petite orpheline? Et pourtant... pourtant, les voilà soudain rendus gagas, affectueux, généreux, on les imagine même cacher un sourire attendri derrière leur cape toute noire. Ouf! soupire-t'on! C'est bon d'avoir peur, mais qu'est-ce que c'est encore meilleur d'être rassuré, de devenir leur copain!
Je connais sans aucun doute l'histoire par coeur, l'ayant raconté, lu, relu, sans qu'on ne se lasse jamais, mes enfants et moi. 
On a même vu le film. Une fois. Finalement, le livre suffit à lui-même et est mille fois plus mystérieux. 
Notre préféré de Tomi Ungerer.







Aucun commentaire: