dimanche 18 octobre 2015

Le Compteur de Moutons, de Christelle Le Guen

 Voici un album loufoque et attachant!

Recettes pour bien dormir, poèmes, comptines, légendes... tout se mélange dans la même marmite du sommeil. Ce livre n'est pas pour nous, il s'adresse directement à nos enfants et nous n'en sommes que les transmetteurs, car eux seuls connaissent encore cette angoisse du sommeil qui ne vient pas ou la peur de s'y laisser prendre, la souffrance des sanglots sur l'oreiller et la plongée étrange dans cet univers onirique.

Moutons, lutins diseur de merveilles, laveur de chagrin, semeur de rêves, pêcheur de lune et grand débrouillard  ( celui qui chasse les nuages), tous travaillent de concert pour le bien -être des enfants, traversant la nuit avec leurs baluchons, barques et trompettes jusqu'à ce qu'on puisse à nouveau compter les moutons à rebours et s'extirper lentement du sommeil! 


J'ai lu une histoire par soir, une semaine durant, et à chacune d'elles, mes enfants ouvraient de grands yeux émerveillés à la découverte de cette vie nocturne mais aussi de la magie de ces mots pleins de fantaisie et de rêves! 


Pour un repos d'une nuit seulement, 
deux grains de sable saupoudrés suffiront largement.
Pour dormir après midi, un grain plus un demi,
mais aussitôt après minuit,
un grain, un seul, un tout petit.
Et quand je retourne mon sablier,
c'est à mon tour de roupiller! 

Aucun commentaire: