lundi 20 avril 2015

Le Prix Relay des Lecteurs Voyageurs

Après avoir lu les quatre romans sélectionnés pour concourir au prix Relay, voici mon bilan perso.

Tout d'abord, c'était un plaisir de découvrir ces livres que je n'aurais, pour deux d'entre eux en tout cas, sûrement jamais lu sinon.
Sur les quatre, trois sont biographiques. Est-ce que ça reflète une tendance de la littérature française actuelle? Il se trouve que c'est un genre que j'aime beaucoup, tout comme le thème du voyage et en ce sens j'ai été servie puisque je suis allée en Haïti, aux Etats-Unis, au Kenya et au Danemark en l'espace de quelques semaines.
Aucun de ces livres ne m'a ennuyée, je les ai lus et finis avec grand intérêt mais j'en ressors avec des sentiments assez différents.
Le premier m'a agacé par son ton et le personnage de Lusseyran, au lieu de m'avoir fasciné, m'est devenu plutôt antipathique. Il s'agit du Voyant de Jérôme Garcin.
Le suivant, dont la lecture est agréable et teinté de nostalgie, est promis, je le crains, à une amnésie rapide... je ne suis pas sûre d'en retenir grand chose dans le futur. Il s'agit d'Un parfum d'Herbe Coupée de Nicolas Delesalle.
Danser les Morts, de Laurent Gaudé, aura nécessité d'un peu d'insistance pour que je le lise vraiment, mais une fois plongée dans le récit, je l'ai trouvé captivant et enrichissant.
Mon petit favori est Baronne Blixen de Dominique de Saint-Pern, portrait sans concession d'un écrivain fascinant que je ne connaissais pas plus que ça.

Voici donc mon palmarès: 

1. Baronne Blixen, de Dominique de Saint-Pern




2. Danser les Morts, de Laurent Gaudé




3. Un parfum d'Herbe Coupée, de Nicolas Delesalle



 4. Le Voyant, de Jérôme Garcin



Je remercie encore une fois le site Babelio et les organisateurs du Prix Relay, ainsi que les différentes maisons d'édition (Préludes, Acte Sud, Stock et Gallimard) de m'avoir permis de découvrir ces quatre romans.

Aucun commentaire: