Quelle merveille! Voilà un livre grand format qui promet, rien qu'avec la couverture, un univers fantastique (dans tous les sens du terme) aux enfants. Mais quand on ouvre le livre, waouh! Dans la double page qui précède le récit, une foule de dragons de toutes couleurs et toutes formes s'entremêlent, il y en a pour tous les goûts et des heures d'observation.
Puis, on suit la naissance de Charles, petit dragon aux pattes et ailes immenses et magnifiques." Le plus beau!" disent et répètent ses parents aux regard bienveillant. Ceci dit, Charles est un petit dragon ma foi bien râleur... il n'y a qu'à voir sa tête renfrognée et les poèmes qu'il déclame tout petit:
"le monde est si moche, cher papa, chère maman,
Regardez l'horizon et dites-moi si je mens.
Ignobles cieux, horribles monts, vilaines vallées,
Tant de misère et de laideur, c'est dur à avaler..."
L'âge venu, Charles va à l'école, et, alors que ses camarades apprennent à brûler des cahiers, lui les noircit de poèmes et se fait mal voir... sans compter que ses ailes immenses l'empêchent d'apprendre à voler et le soir, il traverse à pied la forêt enneigé.
Les illustrations sont tout simplement somptueuses, vives, éclatantes, et on ne se lasse pas de les contempler. Quant à l'histoire, elle nous enseigne la différence, la tolérance et la persévérance.
Un livre à offrir à tous les enfants, garçons comme filles, sans hésitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire