dimanche 15 février 2015

Road Trips: Voyages photographiques à travers l'Amérique - David Campany



Ce livre est une merveille, et un sacré pavé également! 
David Campany s'attache à regrouper dans Road Trip les photographes majeurs de la route américaine, qu'ils soient américains, européens ou japonais. 
C'est une vieille histoire, aussi vieille que celui de l'invention des automobiles qui a aussitôt suscité, sur le continent (nord) américain, le voyage et la découverte. Quoi de mieux, pour cela, que de s'armer d'un appareil-photo?



Dans cet album, j'ai découvert l'ancêtre de Google Maps, mais surtout de fabuleux photographes: Jacob Holdt, ses riches et ses pauvres; Todd Hido et ses photos oniriques, Taiyo Onorato et Nico Krebs, et leurs photos insolites.
Sociales, artistiques, décalées, chacune d'entre elles offre une vision parcellaire de ce grand continent chargé de symboles, à l'imagerie si riche.



Ce magnifique album est surtout un livre à rêver, rêves de longs voyages et de paysages fantasmés, rêves de liberté, de légèreté, d'oubli de soi.
Un seul regret; non, deux: le premier, que Dorothea Lange ne figure pas dans le lot des 18 photographes présentés, même si elle est évoquée. le deuxième, qu'on n'ait pas rempli ces pages blanches de plus de photos encore!
Mais, il y a Robert Franck, des cartes du continent, et une introduction fascinante, et surtout toutes ces photos qu'on ne se lasse pas de découvrir et déguster.





Aucun commentaire: